Le sujet originel
Initialement, suite à l'appel à projets UNIT de juin 2015, le projet proposé était décrit de la façon suivante :
Le projet UNIT LOFAR avait trois objectifs :
- Proposer un schéma web sémantique pour la description des parcours de formation de l'enseignement supérieur : http://lofar.insa-rouen.fr/cdmfr/doc/
- Instancier le précédent schéma pour l'INSA de Rouen : http://linkeddata.insa-rouen.fr/dataset.html?tab=info&ds=/asicdm
- Développer une application Web qui à partir d'un cours propose des ressources pédagogiques : http://lofar.insa-rouen.fr. Cette application utilise des services web sémantique décrivant d'une part des parcours et d'autre part des ressources.
Ce projet qui s'est terminé en 2014 a été très bien évalué par les deux experts UNIT. Une communication scientifique à TICE 2014 a montré que dans la très grande majorité des cas les ressources proposées correspondaient bien au cours sélectionné.
Toutefois dans certaines occasions, les résultats ne sont pas entièrement satisfaisants. L'analyse de ces situations montre que cela arrive dans deux cas de figure. Tout d'abord lorsque UNIT ne possède pas assez de ressources scientifiques correspondant au cours choisi, et dans ce cas parmi les dix propositions retournées, certaines ne sont pas pertinentes. Ensuite lorsque le cours choisi (issu d'un parcours pédagogique d'école d'ingénieur) n'est pas un cours scientifique (comme par exemple des cours d'économie, sur la démarche qualité, etc.), car UNIT ne référence aucune ressource adéquate.
Il faudrait donc que l'application LOFAR n'interroge pas seulement un seul service web sémantique de ressources mais plusieurs. Deux améliorations sont possibles :
- Proposer aux autres UNT décrivant leurs ressources avec SupLOMfr de publier leurs offres à travers le web sémantique. Pour cela, il sera possible d'utiliser les outils développés par les étudiants du PIC UNIT 2015 afin d'installer et de configurer un ou plusieurs services web sémantique.
- Interroger des services web sémantique qui n'utilisent pas SupLOMfr pour indexer leurs ressources pédagogiques comme par exemple celles du répertoire CERES opéré par la Vitrine technologie-éducation (partenariat France – Canada), qui est l'utilisateur principal de l'outil développé dans le projet Comète mais qui rassemble un plus grand nombre de ressources. Cela nécessite alors de concevoir des alignements de schéma. L'objectif de ce projet est donc d'une part de "sémantifier" d'autres entrepôts de données ORI/OAI utilisant SupLOMfr et d'autre part de faire évoluer l'application LOFAR pour utiliser aussi des services web sémantique qui décrivent des ressources avec des schémas différents de SupLOMfr.
Le lotissement de ce projet était composé de 5 livraisons
- Livrable 1, t+3 mois : Outil permettant l'exploitation d'un entrepôt ORI/OAI utilisant SupLOMfr pour obtenir un service web sémantique.
- Livrable 2, t+2 mois : Utilisation de l'outil du livrable 1 pour les entrepôts ORI/OAI des UNT autres qu'UNIT.
- Livrable 3, t+1 mois : Première évolution de l'application LOFAR pour interroger plusieurs services web sémantique décrivant des ressources pédagogiques (schéma semunit).
- Livrable 4, t+4 mois : Alignement des ontologies OWL du SupLOMfr et Normetic, ainsi que des vocabulaires locaux.
- Livrable 5, t+2 mois : Deuxième évolution de l'application LOFAR pour interroger aussi des services web sémantique utilisant le schéma de l'outil Comète sur lequel repose CERES.
Évolution du projet durant l'année 2016
Le montant du financement de ce projet étant de 70% de ce qui avait été demandé, il a été décidé au début du projet de revoir les livrables 4 et 5 afin que le généricité du moteur de recherche ne se fasse pas sur l'alignement des ontologies mais sur le paramétrage du moteur. Ce travail étant estimé à deux mois de travail, cela permettait d'atteindre en grande partie les objectifs fixés.
De plus, le ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation a lancé fin 2015 le portail sup-numerique.gouv.fr. Ce portail propose entre autres un moteur de recherche de ressources pédagogiques. Les ressources pédagogiques indexées sont issues des entrepôts ORI-OAI des UNT (Aunege, IUTenLigne, unf3S, Unisciel, Unit, Unjf, UOH et UVED) et de la plateforme de vidéo Canal-U. Toutes les métadonnées décrivant ces fiches sont disponibles en opendata aux formats Excel, CSV et JSON.
Ce lancement aurait donc dû simplifier énormément le premier point du projet, puisqu'au lieu de récupérer les fiches de métadonnées des UNT, de les fusionner et les sémantifier, nous n'avions plus qu'à récupérer les métadonnées de Sup-numérique et les sémantifier. Cela permettait d'avoir en plus toutes les métadonnées décrivant les ressources de Canal-U. Malheureusement, comme nous le verrons dans la partie Sup-Numérique de ce document, cela n'a pas du tout été le cas, de par une forte déstructuration des données structurées. Plutôt que de gagner du temps, nous en avons perdu...