Rappels

LOFAR v1

L'objectif du projet LOFAR est de proposer un moteur de recherche de ressources pédagogiques compatibles avec des cours. L'utilisateur de ce site, plutôt que de saisir des mots clés décrivant un cours, utilise LOFAR qui lui affiche la liste des cours proposés par un établissement. Il sélectionne alors un des cours, et le logiciel propose des ressources UNIT qui semblent pertinentes au regard de ce cours.

Ce moteur de recherche utilise deux sources de données ouvertes, celles décrivant les cours proposés par un établissement et l'autre décrivant des ressources pédagogiques. Ces deux sources de données ouvertes devant diffuser leurs informations au format du Web Sémantique en général et compatibles avec deux ontologies OWL en particulier. De plus ces informations doivent être accessibles via un point d'entrée SPARQL. La figure suivante présente cette architecture avec les deux entrées SPARQL nécessaires au moteur de recherche LOFAR.

Architecture logicielle du moteur de recherche LOFAR

Dans la première version du projet, pour la description des ressources pédagogiques, ce sont l'ontologie SemUNT et le point d'entrée SPARQL développés par Yolaine Bourda (http://semunt.supelec.fr/) qui sont utilisés. Pour la description des cours, nous avons développé une ontologie s'inspirant du schéma de métadonnées CDM-fr, et des données au format du Web sémantique ont été générées pour les cours de la spécialité Architecture des Systèmes d'Information de l'INSA Rouen Normandie. La figure suivante synthétise cette organisation en désignant les schémas de métadonnées utilisés, leur représentation OWL et leur instance.

Les schémas de métadonnées, leur représentation en OWL et leur instanciation du projet LOFARv1

Ce travail a donné lieu à une publication scientifique décrivant le schéma ontologique proposé et quantifiant les résultats.

Toutefois deux problèmes ont été identifiés.

Tout d'abord, l'ontologie de description des offres de formation de cette première version, synthétisée par la figure suivante, pose deux problème majeurs  1) elle ne décrit que des offres de formations classiques, en présentiel et en formation initiale ; 2) elle essaye de tout représenter, même des données qui n'étaient pas intrinsèquement du domaine des offres de formation. Ces deux limites ont été levées grâce au projet iFlot qui a proposé une ontologie recentrée (sur la description des offres de formation), avec un pouvoir de description plus important (permettant de décrire des formations initiales, continues, tout au long de la vie, mais aussi en présentiel, en blended learning ou e-learning) avec différents niveaux de description.

L'ontologie OWL SemCDMfr

Ensuite, dans la première version du projet, seules les ressources UNIT étaient utilisées. Or comme l'a montré l'évaluation qualitative du moteur, pour des cours qui ne sont pas exclusivement du domaine de l'ingénierie, les ressources proposées peuvent ne pas être pertinentes. Par exemple, lorsque l'on demande au moteur LOFAR de nous proposer des ressources pour le cours "Qualité et notions juridiques", les ressources proposées ne correspondent pas à ce qui est recherché. Cela vient du fait qu'aucune ressource UNIT n'est compatible avec ce cours et que le moteur de recherche n'est pas capable d'exclure ces dites ressources. Comme ce dernier point est un problème très difficile (l'identification de faux positifs est un problème de recherche à part entière), il faudrait que les ressources utilisées par le moteur ne soient pas uniquement celles d'UNIT mais aussi des autres UNT.

Exemple de "dysfonctionnement" de la première version du projet LOFAR

Cela définit le sujet de ce deuxième projet LOFAR.